Édition 2014
La 4e édition du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques a eu lieu à Winnipeg au Manitoba, Canada, du 24 au 29 juin 2014.
Encadrés par cinq chefs de famille, 50 jeunes leaders francophones âgés de 18 à 35 ans des Amériques ont participé à cette rencontre internationale axée sur l’identité et le leadership. Ils ont suivi cette formation à la fois théorique et pratique pour devenir des citoyens engagés dans leur milieu.
Au terme de cet événement, les participants ont officiellement reçu le titre d’ambassadeurs de la francophonie des Amériques!
Pour connaître tous les détails, cliquez!
Quel honneur pour moi d'être le parrain de l'édition 2014 du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques et de pouvoir vous accueillir chez nous, à Saint-Boniface, quartier au coeur du Manitoba français !
Ce qui nous rend unique ici au Manitoba résonne d'autant plus avec les réalités de nos frères et soeurs partout dans les Amériques : la question minoritaire et le rôle incontournable que joue la jeunesse dans l'essor du fait français. Ce sont des questions qui m'animent, et j'ai très hâte d'entendre vos histoires, vos points de vues, vos rêves !
Du grand nord canadien aux orteils de l'Argentine, nos enjeux et nos raisons d'être sont moins éloignés qu'on le croit, et sont liés par un amour pour une langue qui s'ouvre sur le monde entier. Une langue, en fin de compte, est une fenêtre sur le monde, une façon de tenter de le comprendre, de l'apprécier, bref, un fil que l'on tisse à travers cultures et frontières afin de mieux se connaître.
Mon "qui suis-je" identitaire ? Je suis un mélange du jour, un cocktail de Métis (Mohawk et Irlandais) aux souches franco-québécoises planté dans le sol fertile qui voit tourner les quatre saisons. Je suis un artiste, et quoique j'ai la chance de voir le monde avec ma musique, je suis toujours heureux de rentrer dans ce petit coin où j'entends parlé la langue de mon coeur, et j'en suis fier !» — Daniel ROA
Daniel ROA est un des noms incontournables dans le paysage artistique au Manitoba. Après avoir été couronné lauréat du Chant’Ouest et demi-finaliste au Festival international de la chanson de Granby en 2006, il participa à plusieurs formations à Petite-Vallée ainsi qu’au Grand 8 (France/Canada) pour approfondir son métier.
Son premier album, Le nombril du monde, reçu le Western Canadian Music Award (WCMA) pour l’album francophone de l’année en 2009. Suite à des tournées à travers le Canada, en Suisse et en France, Daniel a fait une commande pour le Cercle Molière – des chansons originales pour agrémenter la mise en scène du Mariage forcé de Molière.
Hyperbole, son deuxième album studio, a reçu le WCMA 2012 dans la catégorie francophone, en plus de deux autres nominations (vidéo et réalisateur de l’année). La fondation Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec (SPACQ) lui a accordé le Prix Édith Butler 2012 pour souligner son talent d’auteur. Son style, à la fois candide et ludique, fait preuve d’un grand amour pour la langue qu’il manie fougueusement – une passion qui promet de l’emporter encore plus loin!
Artiste multidisciplinaire, Daniel s’engage partout dans la francophonie non seulement comme artiste mais en tant que directeur artistique, producteur de spectacle, pédagogue et metteur en scène.
Daniel Fontaine
Saskatchewan, Canada
Rachelle Francoeur
Alberta, Canada
Dimitrove Lubin
Haïti
Raquel Pollo Gonzalez
Cuba
Hugo Valiquette
Québec, Canada
Merci à nos partenaires, la Société de la francophonie manitobaine et l’Université de Saint-Boniface.