Vous avez des questions?
Pour des questions relatives à nos publications ou pour une demande d'entrevue, veuillez communiquer avec:
Sonia Bertrand
Conseillère en communication
418 646-3300, poste 303
sonia.bertrand@francophoniedesameri
ques.com
Écrivez-nous également si vous souhaitez être inscrit sur notre liste de médias.
Ailleurs dans le site
Dévoilement des résultats des élections 2017
COMMUNIQUÉ
Le Centre de la francophonie des Amériques (le Centre) est fier d’annoncer les résultats des élections 2017 des membres de son conseil d’administration à la suite de la période de votation électronique qui a eu lieu du 1er décembre au 11 décembre 2017.
Ces élections auront ainsi permis d’élire Mme Rym Ben Berrah au poste de personne provenant de l’Ontario. M. Jean Johnson, président de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, a quant à lui été élu par acclamation au poste de personne élue parmi les dirigeants des organismes pancanadiens des communautés francophones et acadiennes du Canada.
Le comité d'élection du Centre a déclaré éligibles 4 candidatures pour les 2 postes à pourvoir au conseil d'administration. Au total, 438 membres se sont prévalus de leur droit de vote, une augmentation de 245 votes par rapport aux élections de 2014, dernière élection où le poste de personne provenant de l’Ontario était à pourvoir.
En ce qui a trait à la participation électorale, les membres provenant du Canada, d’Haïti, des États-Unis et du Brésil ont été particulièrement actifs. Au Canada, ce sont les provinces du Québec et de l’Ontario qui se sont distingués par leur participation.
« Je tiens à féliciter tous les candidats et à souligner la campagne exceptionnelle qu’ils ont faite. Leur engagement exprime bien le dynamisme et la vitalité de la francophonie des Amériques. Je souhaite également la bienvenue aux nouveaux membres élus et je compte sur leur passion et détermination pour contribuer à faire rayonner la francophonie », a déclaré la présidente du conseil d’administration, Mme Diane Blais.
À propos des administrateurs élus
Rym Ben Berrah, est étudiante en communications sociales et études de conflits à l’Université Saint-Paul (Ottawa), où elle a été élue pour représenter les étudiants du premier cycle au sénat de l’Université en plus d’être représentante de sa faculté. Durant quatre années, elle a siégé aux conseils d’administration du Collège La Cité, à son association étudiante, ainsi qu’à la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants.
Mme Ben Berrah est récipiendaire du prix Saphir 2015 dans la catégorie Politique, du prix de la francophonie 2015, décerné par l’honorable Madeleine Meilleur et l’Office des affaires francophones de l’Ontario, ainsi que du Laurier Nouvelle arrivante de l’année de l’édition 2016 des prix Bernard-Grandmaître.
Jean Johnson, est actuellement président de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada en plus d’être directeur général du Quartier francophone d’Edmonton. M. Johnson a été président de l’Association canadiennefrançaise de l'Alberta (ACFA) de 2004 à 2009, puis de 2013 à 2017. Au cours de ces mandats il a mis à profit ses compétences politiques afin de permettre à la communauté francophone de l’Alberta de progresser sur de nombreux plans. Il a également travaillé dans le domaine de l’éducation des adultes et en formation à distance.
Rappelons qu’en vertu de la Loi sur le Centre de la francophonie des Amériques adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale du Québec en 2006 et entrée en vigueur en 2008, le Centre est un organisme gouvernemental dont la gouvernance est mixte et fondée sur le modèle des musées nationaux du Québec.
Le conseil d’administration du Centre est composé de quinze administrateurs :
- quatre administrateurs nommés par le gouvernement du Québec, dont le président du conseil d’administration et le président-directeur général;
- quatre administrateurs désignés par les ministres titulaires des ministères associés à la création du Centre;
- sept administrateurs élus parmi les membres du Centre et qui se répartissent comme suit : quatre personnes provenant respectivement du Québec, de l’Ontario, de l’Acadie ainsi que de l’Ouest ou des Territoires; une personne de l’extérieur du Canada; une personne élue parmi les dirigeants des organismes pancanadiens des communautés francophones et acadiennes du Canada; ainsi qu’une personne âgée de 35 ans et moins.
-30-