Vous avez des questions?
Pour des questions relatives à nos publications ou pour une demande d'entrevue, veuillez communiquer avec:
Sonia Bertrand
Conseillère en communication
418 646-3300, poste 303
sonia.bertrand@francophoniedesameri
ques.com
Écrivez-nous également si vous souhaitez être inscrit sur notre liste de médias.
Ailleurs dans le site
Dévoilement des résultats des élections 2016
COMMUNIQUÉ
Le Centre de la francophonie des Amériques (le Centre) est fier d’annoncer les résultats d’élection 2016 des membres de son conseil d’administration, à la suite de la période de votation, par voie électronique, qui a eu lieu du 28 octobre au 7 novembre 2016. Ces élections auront ainsi permis d’élire les trois personnes suivantes : M. Luc Doucet – personne provenant de l’Acadie; Mme Carole Freynet-Gagné (deuxième mandat) – personne provenant de l’Ouest ou des Territoires (Canada); et Mme Janaína Nazzari Gomes (deuxième mandat) – personne provenant de l’extérieur du Canada.
Le comité d'élection du Centre a déclaré éligibles 21 candidatures pour les trois postes à pourvoir au conseil d'administration. Parmi les 23 683 membres admissibles à voter, 1073 membres se sont prévalus de leur droit de vote. Il s’agit d’une augmentation de 345 votes par rapport aux élections de 2015. D’ailleurs, nous pouvons constater que la participation au vote est en évolution constante en nombre absolu et a doublé depuis la tenue des premières élections du Centre qui ont eu lieu en 2010.
En ce qui a trait à la participation électorale, on a pu constater que les taux de participation sont élevés notamment au Canada, en Haïti, au Brésil et en Argentine. Au Canada, ce sont les provinces de l’Alberta, du Manitoba et du Québec qui se sont distingués avec un taux de participation moyen de plus de 26%. Nous observons donc une nette corrélation entre ces résultats et les campagnes qu’ont menées les candidat(e)s dans leur région respective. (voir tableau en annexe)
« Je tiens à féliciter tous les candidat(e)s qui ont participé à cette élection. Ils ont fait une campagne extraordinaire qui traduit bien la vitalité de la francophonie dans les Amériques. Je souhaite également la bienvenue aux nouveaux membres élus et je suis assurée que c’est avec détermination et passion qu’ils contribueront à faire rayonner la francophonie », a déclaré la présidente du conseil d’administration, Mme Diane Blais.
À propos des administrateurs élus
Luc Doucet (Nouveau-Brunswick) détient un baccalauréat en science politique économie du Collège de Bathurst (Université de Moncton). Cadre supérieur au sein du gouvernement fédéral et du gouvernement du Nouveau-Brunswick pendant près de 40 ans, M. Doucet a également siégé à divers conseils d’administration, notamment à titre de président du Comité de la francophonie du Richelieu International.
Carole Freynet-Gagné (Manitoba) a fondé, en 1992, Freynet-Gagné, Traduction et consultation, entreprise qui s'est rapidement taillé une réputation enviable pour l'excellence de ses services auprès de nombreux clients des secteurs public et privé, partout au pays et à l'étranger. Depuis 2012, elle est également membre du conseil d'administration du World Trade Centre Winnipeg. Élue une première fois en décembre 2013, il s’agit du 2e mandat de Mme Freynet-Gagné.
Janaína Nazzari Gomes (Brésil) est enseignante de français langue étrangère (FLE) au Brésil et oeuvre pour la sensibilisation à la francophonie des Amériques auprès des enseignants et futurs enseignants de FLE. Elle a obtenu un diplôme en Lettres françaises-portugaises de l’Université fédérale du Rio Grande do Sul, située à Porto Alegre. Il s’agit du 2e mandat de Mme Nazzari Gomes, qui a été élue la première fois en décembre 2013.
Rappelons qu’en vertu de la Loi sur le Centre de la francophonie des Amériques (L.R.Q, c.C-7.1) adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale du Québec le 13 décembre 2006 et entrée en vigueur le 19 mars 2008, le Centre est un organisme gouvernemental dont la gouvernance est mixte et fondée sur le modèle des musées nationaux du Québec.
Le conseil d’administration du Centre est composé de quinze administrateurs :
- quatre administrateurs nommés par le gouvernement du Québec, dont le président du conseil d’administration et le président-directeur général;
- quatre administrateurs désignés par les ministres titulaires des ministères associés à la création du Centre;
- sept administrateurs élus parmi les membres du Centre et qui se répartissent comme suit: quatre personnes provenant respectivement du Québec, de l’Ontario, de l’Acadie ainsi que de l’Ouest ou des Territoires, une personne de l’extérieur du Canada, une personne élue parmi les dirigeants des organismes pancanadiens des communautés francophones et acadiennes du Canada ainsi qu’une personne âgée de 35 ans et moins.
-30-